Le Plan d’épargne retraite PER est destiné à préparer les vieux jours grâce aux rentes viagères que perçoit son titulaire jusqu’à son décès. Le PER est un produit pouvant être transmis à ses proches, que ce soit en ce qui concerne les rentes ou les encours capitalisés. Il vaut donc mieux connaître d’ores et déjà la fiscalité au moment de l’ouverture de la succession et qui est fonction de l’âge du titulaire du PER (décès avant ou après 70 ans). À noter que les bénéficiaires sont désignés à l’avance.
Abattement et exonération
Voici la fiscalité applicable pour le titulaire du PER décédé avant ses 70 ans : les bénéficiaires profitent chacun d’un abattement de 152 00 euros sur l’ensemble des contrats souscrits par ce dernier. Si le montant des encours est supérieur à ce montant, ce sera un prélèvement forfaitaire de 20% qui sera retenu et ce, pour un montant n’excédant pas 852 000 euros. Dans le cas échéant, le taux est ramené à 31.25%.
Si le titulaire du PER décès après 70 ans, les bénéficiaires seront exonérés de taxation pour un montant n’excédant pas les 30 500 euros. Ce sont les dispositions classiques sur les droits de succession qui s’appliquent alors dans le cas où le montant dépasse ce seuil. Par exemple, l’absence de frais de succession entre époux entre autres.
Préparer sa retraite et sa succession
La préparation de la retraite se fait tout au long de la période de la vie active afin de profiter des meilleurs avantages une fois cette échéance atteinte. Grâce au PER, l’épargnant pourra cotiser par des versements volontaires dans le PER individuel, en plus des versements dans l’épargne salariale dans le PER collectif et des versements obligatoires dans le PER catégoriel.
Il choisit le mode de sortie qui lui convient : en rentes ou en capital. Il pourra alors d’ores et déjà préparer sa succession en choisissant le type de rente qu’il souhaite percevoir ; s’il choisit les rentes viagères classiques, il les perçoit lui-même jusqu’à son décès sans que d’autres bénéficiaires tels que ses proches puissent récupérer le reste non versé. S’il souhaite faire profiter ces derniers des rentes restantes après son décès, le titulaire du PER pourra alors se tourner vers d’autres options de rente, dont celle dite viagère réversible ainsi que la rente avec annuités garanties.
La rente viagère réversible permet au conjoint de préserver un certain niveau de revenu jusqu’à son propre décès. Quant à la rente avec annuités garantie, elle fonctionne comme suit : le versement de la rente est garanti sur une période minimale qui est préalablement déterminée. Si le décès du titulaire du plan survient pendant la période d’annuités garanties, le bénéficiaire touche l’intégralité de la rente pendant la période restant à courir.
La meilleure option à choisir peut être discutée avec un conseiller en gestion patrimoniale. Il pourra également réaliser les différentes simulations en ce qui concerne la fiscalité qui entrera en vigueur. Cela afin de préparer sereinement le passage à la retraite et la succession. Le conseiller en gestion patrimoniale anticipera aussi le montant de la rente ou du capital au terme du contrat, en tenant compte du montant capitalisé ainsi que de l’espérance de vie et de la table de mortalité. Ledit conseiller pourra aussi être consulté en ce qui concerne le meilleur choix du mode de sortie : en capital ou en rentes. Rappelons en effet que le PER autorise ces deux possibilités et qu’il appartient au titulaire du plan de sélectionner la meilleure manière de le débloquer afin d’en tirer le meilleur profit.