L'essor des résidences seniors pour passer sa retraite

Et si vous prépariez sereinement votre retraite tout en soutenant la Silver Economy – l’économie des seniors ? Cela est tout à fait possible grâce à votre investissement immobilier dans les établissements pour personnes âgées, tels que les résidences seniors et les EHPAD. Ceux-ci connaissent d’ailleurs un véritable essor au cours de cette dernière décennie et nombreux sont les avantages dont vous pouvez bénéficier.

 

Des résidences entièrement gérés par un exploitant

C’est un opérateur spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans qui gère les résidences seniors, qu’elles soient classiques ou médicalisées. Ce qui signifie que vous n’avez qu’à acheter un appartement au sein de ces dernières, tandis que la mise en location, l’entretien ainsi que la gestion des services et du fonctionnement de la résidence sont totalement assumés par ce gestionnaire.

Vieille, Homme, Femme, Retraités, Amour

Modernité, confort et réponses à aux attentes des seniors

Ce qui séduisent les seniors dans ces résidences médicalisées, ce sont tout d’abord la modernité et le confort, de même que les réponses à leurs attentes de manière générale. Ce sont des immeubles conçus en respect des dernières normes en vigueur ; ils sont également aménagés de manière à faciliter les déplacements des individus en perte d’autonomie partielle ou totale.

Ces résidences sont accueillantes et chaleureuses, non seulement de par l’agencement des lieux de vie et des parties communes, mais aussi grâce à l’accueil d’un personnel soignant. Ce dernier est spécialement formé, et chaque intervenant est respectueux des différentes éthiques se rapportant à la prise en charge de la dépendance et de la vieillesse. Ainsi, intégrer une résidence senior, c’est bien vieillir, en bénéficiant d’une prise en charge en adéquation avec les exigences du grand âge.

Par ailleurs, la vie en communauté permet un parfait épanouissement social du senior, de même que les divers ateliers et animations que le gestionnaire organise. Ces avantages poussent ainsi davantage de seniors à intégrer une résidence, plutôt qu’à vieillir chez soi et le plus souvent seul.

 

Préparer sa retraite avec des revenus stables

Les locataires des résidences seniors signent directement un accord avec l’exploitant, tandis que vous concluez plutôt un bail commercial avec ce dernier. C’est donc avec celui-ci que vous êtes lié et non avec les résidents. Ce qui garantit des revenus locatifs dont le montant et la fréquence des versements sont stables, indifféremment du taux de recouvrement ou encore du taux de remplissage.

Vous pouvez alors préparer sereinement votre retraite sur la base d’une projection sur les prochaines années, en faisant fructifier ces revenus locatifs ou en les plaçant dans un produit d’épargne pour y être capitalisés et convertis en rentes viagères.

 

Quel avenir pour les résidences seniors ?

Tous les atouts proposés plus haut font le succès de ces résidences, et de plus en plus de personnes âgées y réservent un appartement. Ce, pour y loger en couple ou à plusieurs, au moyen de la colocation. Face aux demandes massives, les offres de logement deviennent insuffisantes et bon nombre réservations sont en attente. Ainsi, de plus en plus de promoteurs se tournent vers la construction de ces résidences afin de répondre aux demandes sur ce marché des seniors.

À noter que la population est vieillissante et que les seniors vivent plus longtemps, ce qui accroît les probabilités de vieillir avec une perte progressive de l’autonomie. Ce sont les résidences médicalisées et les EHPAD qui répondent à ces besoins. Ces derniers accueillent même les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer. Le tout suivant une règlementation bien déterminée, par le biais de la signature de la convention tripartite avec l’ARS et le Conseil départemental. En bref, ce type de logement représente un bon filon pour placer son argent sur le très long terme et en soutien au vieillissement.

Latest posts