Ce qu'il faut prévoir quand on revend ses parts de SCPI

Portrait, Outdoor, Smiling, DeveloperLes SCPI sont des supports d’investissement immobilier à rendement stable et de qualité, et qui se démarquent par leur excellent rapport rendement-risque. Cependant, pour une raison ou une autre, l’investisseur pourrait être amené à les sortir de son portefeuille. Si vous avez décidé de revendre votre SCPI, voici quelques conseils à retenir avant de vous lancer, et afin de bénéficier des conditions adéquates pour dégager le meilleur rendement.

 

Quand revendre vos parts de SCPI ? La meilleure période

Les SCPI n’imposent aucune durée de détention minimale – sauf celles dites fiscales, nous y reviendrons plus loin. Vous pouvez donc choisir librement le moment auquel vous souhaitez revendre vos parts. Ciblez cependant les périodes les plus propices, c’est-à-dire en début d’année entre autres.

Rappelons néanmoins que les SCPI sont des actifs à exploiter sur le long terme, sur une durée recommandée de 8 ans, voire plus. C’est en effet de l’immobilier que vous détenez dans votre portefeuille, avec un potentiel de valorisation exceptionnel sur la durée. Il vaut donc mieux bien choisir votre SCPI afin d’éviter de revendre avant cette période.

Pour ce qui est des SCPI fiscales, la société de gestion impose une période de détention à respecter, en fonction du dispositif suivant lequel le montage est réalisé. Exemple : pour les SCPI Pinel et les SCPI Denormandie, ladite durée de détention est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Pour les SCPI Malraux, celle-ci est de 9 ans au moins. La durée de détention des SCPI de déficit foncier est également déterminée par la société de gestion et elle ne peut être en principe inférieure à 3 ans. Vous pouvez toujours revendre vos parts de SCPI fiscales, mais sachez que l’investisseur entrant ne profitera pas des avantages fiscaux qui y sont associés. En revanche, il encaissera les dividendes qui en proviennent. Vous devez donc vous attendre à une certaine illiquidité des parts, voire à de la moins-value.

 

SCPI à capital fixe ou à capital variable : ce qu’il fait noter

Les procédures liées à la revente d’une SCPI est fonction de la catégorie à laquelle elle appartient : est-elle à capital fixe ou à capital variable ?

Dans le premier cas, vous prenez vous-même en main la revente de vos parts : détermination du prix de cession, recherche du nouvel investisseur. Les échanges sont également possibles sur le marché secondaire. En bref, la revente se fait de gré à gré, mais toujours sur un marché règlementé, en tenant compte de l’offre et de la demande.

Dans le cas de la revente d’une SCPI à capital variable en revanche, vous vous référez plutôt à la société de gestion puisque c’est cette dernière qui se charge de la revente de vos parts, toujours suivant une certaine règlementation, dont celle se rapportant au prix de vente conformément à la confrontation des ordres. L’ouverture du marché secondaire est décidée par la société de gestion, en fonction des attentes des vendeurs et des acheteurs. En bref, c’est cette dernière qui prend les rennes dans le cas de la revente des SCPI à capital variable, ce qui a pour conséquence que l’investisseur n’a pas main mise sur la détermination du prix de revente, excluant ainsi toute éventuelle possibilité de réaliser de la plus-value – sauf s’il s’agit d’une SCPI particulièrement performante et fortement demandée sur le marché secondaire.

 

La sortie d’investissement SCPI : quelles formalités ?

Vous rédigez une lettre de demande de retrait adressée à la société de gestion, et celle-ci sera envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Latest posts