Les SCPI sont des supports d’investissement immobilier à rendement stable et de qualité, et qui se démarquent par leur excellent rapport rendement-risque. Cependant, pour une raison ou une autre, l’investisseur pourrait être amené à les sortir de son portefeuille. Si vous avez décidé de revendre votre SCPI, voici quelques conseils à retenir avant de vous lancer, et afin de bénéficier des conditions (la moins-value.
SCPI à capital fixe ou à capital variable : ce qu’il fait noter
Les procédures liées à la revente d’une SCPI est fonction de la catégorie à laquelle elle appartient : est-elle à capital fixe ou à capital variable ?
Dans le premier cas, vous prenez vous-même en main la revente de vos parts : détermination du prix de cession, recherche du nouvel investisseur. Les échanges sont également possibles sur le marché secondaire. En bref, la revente se fait de gré à gré, mais toujours sur un marché règlementé, en tenant compte de l’offre et de la demande.
Dans le cas de la revente d’une SCPI à capital variable en revanche, vous vous référez plutôt à la société de gestion puisque c’est cette dernière qui se charge de la revente de vos parts, toujours suivant une certaine règlementation, dont celle se rapportant au prix de vente conformément à la confrontation des ordres. L’ouverture du marché secondaire est décidée par la société de gestion, en fonction des attentes des vendeurs et des acheteurs. En bref, c’est cette dernière qui prend les rennes dans le cas de la revente des SCPI à capital variable, ce qui a pour conséquence que l’investisseur n’a pas main mise sur la détermination du prix de revente, excluant ainsi toute éventuelle possibilité de réaliser de la plus-value – sauf s’il s’agit d’une SCPI particulièrement performante) [...]