Investir dans la défiscalisation : Comment faire ?

Personne n'aime verser de l'argent au fisc, mais tout le monde est responsable du paiement des impôts. Tirer parti d'options de placement fiscalement avantageuses peut vous aider à profiter des avantages de certains allégements fiscaux, surtout si vous vous situez dans une tranche d'imposition plus élevée. Nous explorons ici quelques considérations que vous pouvez garder à l'esprit pour réduire potentiellement votre fardeau fiscal. La plupart des comptes de retraite ont une limite de cotisation annuelle, mais économiser autant que vous le pouvez ou maximiser ces comptes peut fournir une partie de vos investissements avec des avantages à imposition différée ou exonérés d'impôt. Il est important de déterminer les types d'investissements que vous placez dans certains types de comptes. Placer vos investissements plus actifs ou moins fiscalement avantageux dans des comptes de retraite les met à l'abri de l'impôt sur les gains en capital. Et placer vos investissements moins activement négociés ou plus fiscalement avantageux dans des comptes de courtage imposables réduit votre impôt à payer, car ces actifs devraient générer moins de gains en capital et aider à minimiser l'impact des impôts sur ce compte.

Identifier les investissements avantageux

Certains investissements sont plus avantageux fiscalement que d'autres. Encore une fois, une réflexion approfondie sur les investissements utilisés dans chaque compte joue un rôle clé dans un investissement en défiscalisation . Souvent, les investisseurs achètent des fonds communs de placement  pour avoir accès à un mélange diversifié de titres, tels que des actions, des obligations ou les deux, par le biais d'un seul véhicule de placement. Cependant, les fonds communs de placement actifs négocient fréquemment dans et hors de positions différentes. Alors que le trading actif peut aider un fonds à gagner de l'argent, le taux de rotation élevé peut également générer des gains en capital imposables qui vous sont répercutés, l'investisseur. Les fonds communs de placement à gestion passive, tels que les fonds indiciels, imitent souvent un indice de référence sous-jacent et sont généralement plus avantageux sur le plan fiscal que les fonds communs de placement actifs, car les fonds indiciels achètent et conservent généralement leurs positions et ont donc une rotation plus faible.

Qui peut bénéficier de la loi Pinel et y être éligible ?

Man, Thinking, Gesture, Hand Gesture
L’immobilier locatif continue de séduire les Français et nombreux sont ceux qui souscrivent au dispositif Pinel afin de réduire leur impôt sur le revenu (IR). Bien que ce dispositif soit ouvert à tous, il n’est réellement rentable que pour ceux dont l’imposition est plus ou moins élevée.   Un dispositif pour tous Tout individu souhaitant se servir de l’immobilier locatif pour défiscaliser peut souscrire (votre investissement Pinel : exploiter un bien immobilier physique en direct ou souscrire à des parts de sociétés, telles que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) :

  • Exploiter un bien immobilier physique en direct : les possibilités sont multiples. Par exemple, acheter un programme Pinel auprès d’un promoteur immobilier, acheter vous-même un bien neuf, ou encore en rénover un sur le marché de l’ancien. Dans ce dernier cas, celui-ci doit atteindre les normes requises en termes de performances énergétiques et environnementales (label BBC 2005) [...]